Doubsens
Acrylique / Craie néocolor
1997 / France / Stains 93
60 cm / 40 cm / Support bois
Doubsens
” Encore l’éternelle question croire ou ne pas croire, dans quel sens? Vers le soleil, le ciel ou vers la terre. Ce personnage est indécis et ses yeux disent tout!”
Anna KEen
Cette oeuvre représente un homme avec le bouc, et les cheveux en l’air, bien bronzé. Il ne sourit pas et a l’air grave et sérieux. Son cou est fort et ses épaules puissantes rappellent des monts, la terre… Ensuite, le ciel d’argile n’abrite le soleil que dans un coin brille. On ressent l’indécision de cet homme, le ciel ou la terre, le bien ou le mal. Ce peut être aimer ou pas, manger ou pas … Il s’agit de faire un choix, mais parfois on ne sait plus, ce tableau parle à double sens de l’indécision de l’homme.
“Le double sens en français, est un jeu de mot semblable au calembour, dans lequel une expression orale peut être comprise de l’une ou l’autre des deux manières, des deux sens. Le premier, est une signification littérale innocente, alors que la deuxième signification repose sur la polysémie d’un des termes, qui nécessite un instant, par la pratique de l’ironie, que l’interlocuteur sorte le mot de son contexte naturel pour lui attribuer une signification seconde. Cette dernière a alors pour effet de provoquer un rire, un sourire, ou une profondeur de réflexion qui efface le premier sens.”
Wikipédia